Mes valeurs personnelles assumées

Hypersensibilité Confiance Authenticité Liberté Joie de vivre

Je mets à votre service mon profil de tisserande :
un parcours entrepreneurial et une croissance personnelle, au service d’une communication efficace et authentique.

Mon terreau fertile…

Je suis née « piplette » et joyeuse. J’adorais aller aux concours de pêche avec mon père. Je délaissais cependant très vite ma canne, pour sautiller faire un brin de causette avec chaque pêcheur et partager quelques mots spontanés. Je me souviens des sourires qui illuminaient alors leurs visages. Je parlais de l’extérieur.

A la naissance de mon frère, je me suis tue. Je suis même devenue très réservée. L’organe de ma voix s’est éteint pour laisser place au retrait, à l’observation fine, à l’écoute attentive, à l’imagination et à la visualisation. J’ai alors développé une vie intérieure riche et bouillonnante. Je parlais de l’intérieur.

A l’école, je me souviens des temps de récréation passés à inventer des histoires avec mes copines. Notre objectif : raconter des scènes de vie sous forme théâtrale. J’emportais en cachette de mes parents des vêtements et des ustensiles. Que d’émotions et d’imagination nous avions !

J’ignorais alors que je touchais là le coeur de la communication essentielle : parler, écouter et vivre pleinement ses émotions. C’est ce début de vie qui a décliné mon parcours de communicante par la suite.

Ma vie professionnelle de communicante……

Un master 1 de langues vivantes en poche, j’ai enseigné l’espagnol en France et le français en Espagne. Vivre à l’étranger, c’est se mettre dans un processus de sur-adaptation communicante. Puis j’ai validé un master 2 de communication à la CCI de Paris, dont je suis sortie major de promotion. J’ai alors occupé des postes de chargée de communication (2ans), de manager (9 ans), de directrice de festivals (5 ans) et de formatrice (depuis toujours ou presque !). Ces expériences professionnelles m’ont toutes conduite à prendre la parole en public, pour défendre des projets, pour manager des équipes, pour conduire des réunions, pour transmettre…

Le point de bascule…

Beau parcours, me direz-vous !? Oui mais… parce qu’il faut bien un mais, n’est-ce pas ? Je ne me sentais pas totalement en phase avec moi, et j’ai vite été rattrapée par un début de dépression. Constat glacial : j’avais une tête bien-pensante, mais j’étais déconnectée de mon corps, de mes besoins, de mes envies, de mes rêves. Syndrome d’incomplétude. Je manquais de communication sensible et authentique avec moi et avec les autres, corsetée dans des conditionnements de non expression véritable.

A la rencontre de la communicante authentique…

J’ai alors retroussé mes manches et j’ai emprunté un chemin à ma rencontre, celle de mon corps, de mes émotions, de mon intelligence sensible et de ma créativité. Et devinez ? Tout était là, à portée de mains, il suffisait juste de le réveiller.

J’ai repris contact avec mon corps par le massage et j’ai validé une formation de Praticienne en Ayurveda en 2008. J’unifie mon corps et mon esprit par la pratique du yoga, de la méditation et de la respiration. J’allie sport et jeu avec le badminton.

J’ai ré-ouvert les portes de mon expression, de mes émotions et de ma créativité en pratiquant passionnément le chant, l’improvisation théâtrale, l’écriture et le tango argentin.

Et j’ai découvert la richesse et la complexité de la communication bienveillante en me formant à la Communication Non Violente.

Depuis, je place l’Humain au centre de mes intérêts, dans sa singularité, sa globalité, sa richesse. Je m’attache à illuminer chacun(e) en révélant ses ressources tapies, ses trésors cachés, sa puissance insoupçonnée, ses potentiels canalisés… au service de son projet spécifique. Je m’émerveille !

Vers l’accompagnement de l’entrepreneur…

C’est parce que j’ai moi-même traversé ce processus que je suis en capacité de vous entendre, de vous comprendre, de vous accompagner vers la prise de parole en public.

C’est au coeur de la découverte de cette pleine expression de qui vous êtes que votre prise de parole devient efficace, singulière, impactante car profondément humaine et émotionnelle.

Votre parole est d’or.
Vous avez besoin de Vous.
Votre entreprise a besoin de Vous.
Vos collaborateurs ont besoin de Vous.
Le monde a besoin de Vous.

C’est sur ce chemin là que je vous accompagne.
On y va ensemble ?
Si votre coeur dit oui immédiatement, alors vous êtes au bon endroit.


A titre personnel, je suis heureuse en couple et je vis dans la vallée des châteaux de La Loire (Tours). J’affectionne particulièrement la compagnie et la bienveillance de mes chats, de grands sages. J’aime travailler (si, si !), rire, chanter et danser, lire, rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport, profiter d’un bon hammam, respirer dans la nature. J’affectionne le silence. Je suis en amour avec l’océan, auprès duquel je me ressource. Et surtout, surtout, j’aime l’amour et j’adore vivre.